• demuyterdidier

TELETRAVAIL : Un mail peut attendre, la vie de famille, elle, n’attend pas.

Le télétravail est presque devenu une obligation depuis que la pandémie de Covid-19. La plupart d’entre nous s’en sortent pas trop mal dans l’organisation du travail. Cependant, il est facile d’être distrait(e) lorsque l’on travaille à la maison.


Voici quelques conseils pour bien démarrer la journée et rester concentrée tout en télétravaillant.


ÉTABLIR UN HORAIRE FIXE


Outre le fait d’être habillée, le secret du télétravail productif et rassurant résident dans le fait de suivre un horaire fixe. Autrement dit, bien qu’il soit possible d’adapter ses horaires, il faut néanmoins garder à l’esprit qu’une journée de télétravail équivaut à une journée passée au bureau.

Suivre un horaire régulier de début et de fin de journée avec des pauses organisées est très important lorsqu’on télétravaille. Cela implique que pendant les périodes de travail, on ne regarde pas les messages sur les réseaux sociaux, on ne fait pas de jeux vidéo ni de paris sportif…Bref on fait comme si on était au bureau.

Aussi, il est important de savoir pratiquer une coupure en fin de journée afin de ne pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle. La tentation peut être grande de laisser la première envahir la deuxième… n’y succombez pas ! Un mail peut attendre, la vie de famille, elle, n’attend pas.


Miser sur des appels vidéo de qualité


La visioconférence a une place primordiale dans vos journées de télétravail. Les outils comme Zoom, Skype ou Microsoft Teams, Private Discuss facilitent la communication entre vos collègues. Grâce à ces réseaux sociaux, vous gardez un lien social avec vos collègues et vous pouvez réaliser vos RDV à tout moment pour continuer à travailler sur vos projets. Et pour que tout fonctionne pour le mieux, vous avez besoin d’une connexion Internet de qualité. Choisissez donc la pièce où la connexion Wi-Fi est la meilleure pour travailler. Pour un meilleur Wi-Fi, vous pouvez également installer votre boxe à un endroit stratégique de votre logement, comme dans la pièce centrale et loin des angles d’une pièce afin d’éviter les interférences.


De plus en plus de marques d’équipements High-Tech prennent en compte les outils de visioconférence. C’est le cas de Private Discuss, plateforme Française qui tient compte de l'humain, de la relation et de la sécurité des informations pour mieux vivre le télétravail. Le but étant de donner un accès convivial à la visioconférence pour améliorer la qualité du travail à domicile.


Créer sa bulle pour un meilleur télétravail


Vous avez l’équipement nécessaire et la bonne connexion Internet ? Alors pourquoi pas vous créer une petite routine pour optimiser votre télétravail.

Pensez d’abord à créer une atmosphère propice à la concentration. Privilégiez un lieu lumineux et plutôt silencieux dans votre appartement ou votre maison. Si vous êtes plusieurs à télétravailler dans la même pièce, vous pouvez vous créer une bulle de concentration en vous équipement d’un casque audio. Vous pourrez ainsi mieux communiquer durant vos appels vidéos sans déranger vos colocataires. Pensez à organiser votre travail et à faire des pauses régulièrement. L’objectif étant de garder un rythme de vie propice à votre épanouissement personnel et professionnel.

Et n'oubliez pas, Un mail peut attendre, la vie de famille, elle, n’attend pas.


Prenez soin de vous !


#RPS #RBT




30 vues0 commentaire