• demuyterdidier

Stop et NON aux harcèlements en entreprise avec l'OMBUDSMAN !

L'Ombudsman est à la fois une personne et une institution indépendante, neutre et impartiale qui traite les plaintes des salariés relatives à du harcèlement moral, psychologique, sexuel, et toutes les injustices ou à des cas de mauvaise administration.


Quel est le rôle de l'Ombudsman ?

Traiter les plaintes des salariés efficacement et avec professionnalisme et équité; fournir aux plaignants des renseignements sur la progression de leur dossier; fournir les motifs de sa décision; traiter les plaignants avec respect.


Qui nomme Ombudsman ?

Un ombudsman est nommé par l'employeur sur simple demande. L'employeur a référencé préalablement son ombudsman diplômé à minima du titre universitaire de "Médiateur" avec une expérience de 10 ans dans les relations sociales et humaines.


Comment contacter Ombudsman ?

Après l'acceptation par l'employeur d'avoir un ombudsman, une plainte ne peut être introduite par téléphone. La plainte est déposée sur notre plateforme informatique en expliquant de façon rationnelle la situation. Le plaignant est rappelé sous 48H pour éclairer et comprendre de façon explicite sa situation.


Comment interagit l'Ombudsman ?

RBT services interagit avec les employés de l’entreprise et toutes les parties prenantes qui font le choix de le contacter. Les services que RBT services contribuent à répondre aux préoccupations du personnel, à régler les conflits qui se présentent et à promouvoir un climat de travail globalement harmonieux. l'ombudsman mais un frein à l'harcèlement SEXUEL - MORAL -PSYCHOLOGIQUE dans l'entreprise.


Comment travail l'Ombudsman ?

Nous travaillons à minima avec les deux parties au conflit ainsi qu’avec d’autres parties prenantes, dont les représentant(e)s de la direction et du personnel, du service de santé,...

Nous renforçons en outre la capacité du personnel à gérer efficacement les conflits au moyen de formations et de coaching.


Nous portons également à l’attention de l’Organisation les tendances et les problèmes de nature systémique qui sont observés. Notre travail est fondé sur quatre principes : indépendance, neutralité, confidentialité et absence de formalisme.


AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC UN OMBUDSMAN

  • Rencontrer un ombudsman est un premier pas sans risque. Tous les échanges qui sont faits avec cette personne sont confidentiels.

  • Les conversations se font toujours en privé. Les communications faites à un ombudsman ne sont pas portées à l’attention de l’entreprise. Nous ne pouvons pas être contraints de témoigner ou de faire rapport sur des cas individuels ; le contenu de nos rencontres est donc strictement confidentiel, à moins que vous nous donniez l’autorisation explicite de partager ces informations avec d’autres.

  • Discuter d’un problème dans un cadre confidentiel vous aidera à prendre du recul et à choisir l’option qui vous convient le mieux.

  • Un ombudsman peut vous aider à trouver, au sein du système de l'entreprise, l'espace ou la personne qui saura répondre à vos questions.

  • Vous pouvez contacter à tout moment, avant, pendant ou après le dépôt d’une plainte officielle. Il est généralement préférable de venir tôt, avant que le conflit ne s’aggrave.

contactez nous au 0675477419

ou par mail à mediationsfrance@gmail.com








30 vues0 commentaire