• demuyterdidier

RBT suit la qualité de vie au travail avec une plateforme en ligne

Le Réseau Bienveillance au Travail accompagne les entreprises pour devenir pilote de sa transformation RH avec la plateforme du Réseau, une solution pour suivre le bien-être au travail.


L'engagement et le bien-être des collaborateurs tiennent une place centrale dans la stratégie de RBT. Le réseau a lancé il y a quelques mois un dispositif sur la qualité de vie au travail (QVT), dénommé « Etre Bien Ensemble - EBE » et planifié avec les entreprises leur programme sur trois ans.


Ce programme a pour objectif d'améliorer les conditions de vie au quotidien des salariés, en encourageant des relations interpersonnelles épanouissantes et des comportements managériaux vertueux. « Nous avons souhaité créer un environnement professionnel qui fournisse un lieu de travail favorable à l'épanouissement professionnel et personnel de chacun surtout dans la période sanitaire actuelle», explique Didier DEMUYTER Fondateur du Réseau. « Nous formons les cadres au management à l'apaisement par opposition au management par la pression. De plus, nous aidons les salariés et agents à prendre soin de leur santé par des actions concrètes. »


Pour accompagner la mise en oeuvre et le suivi de ces actions, RBT met à disposition sa plateforme pour permettre de déposer ses idées, ses difficultés,.... Celle-ci permet avant tout de remplacer l'enquête annuelle menée depuis quelques années de façon trop rituelle et stéréotypée.


L'approche proposée permet d'aller plus loin que cette fameuse enquête annuelle, en intégrant les dimensions de dialogue sociale, d'écoute, de proximité et du besoin de performance opérationnelle pour avoir de meilleurs résultats. Ce dispositif est aujourd'hui adaptable à toutes tailles d'entreprises permet également d'établir le DUERP.


Témoignage : « La première campagne concernait 1 000 collaborateurs », indique notre client. L'outil a rapidement suscité une forte adhésion auprès des managers, qui a conduit huit mois plus tard le département RH à ouvrir le Laboratoire d'idées aux collaborateurs.


« Nous avons récolté 186 idées et sollicité tous les services du siège pour apporter des réponses lorsque cela était possible », précise la DRH. « Depuis, le nombre d'idées a doublé, car les collaborateurs y trouvent un véritable outil d'expression et de contribution à la qualité de vie au travail. »

Grâce à cette plateforme et lieu d'écoute, les propositions sur l'amélioration des conditions de travail, le taux de participation a également grimpé de 20% par rapport aux fameuses enquêtes. Ces succès ont conduit à RBT d'ouvrir la solution à des nouvelles entreprises, filiales, groupes,...

Demandez votre présentation ?


#RPS #RBT




7 vues0 commentaire