• demuyterdidier

Mal-être au travail : ne le laisser pas s'installer !

De nombreux difficultés, différents sont connus pour expliquer le mal-être au travail. Le mal-être au travail peut toucher n'importe quelle personne : du manager au salarié, du junior au senior et dans n'importe quel secteur.

Les Français ne sont pas très bien classés pour être les salariés les plus heureux au travail.


Comment identifier le mal être au travail ?


Il faut un moment pour décerner un mal-être. Dans un premier temps, cela peut être assimilé à un coup de fatigue, une pression mal avec un manager un collègue de travail qui peut amener à un mauvais sommeil,... à un épuisement professionnel.


Il est important d'en parler autour de soi, notamment dans son environnement professionnel, il est important de déceler et d'identifier également les causes de ce mal-être. Il est urgent d'agir rapidement et de stopper cet état et cette souffrance au travail.



Les signes du mal-être ?


Ils peuvent être nombreux, cela dépend de l'intensité de la situation (d'un simple mal-être au harcèlement moral) ou de la santé de la personne en mal-être.


pouvez être fortement impacté. Cela peut se révéler par une irritabilité, un sommeil non réparateur et morcelé, une perte de motivation qui amènent à des répercussions sur la santé psychologique et physique.


Cela peut être différents signes individuels qui peuvent être imperceptibles, jusqu'à un degré qui reflète un souci. Ou cela peut être une accumulation qui peut vite devenir plus inquiétant.


Il est important de déceler le mal-être des collègues visible par des souffrances décelables par les attitudes qui changent, des humeurs, de la tristesses,... émotions, plus de communication....


Comment repérer ses propres ressources, besoins ?


Faire face au mal-être au travail c'est également se poser les bonnes questions : les ressources nécessaires sont-elles présentes ? La formation adéquate est-elle acquise ? Les moyens à disposition sont-ils au rendez-vous ? L'équipe de travail est-elle suffisante pour répondre à la charge demandée ? Mais comment faire pour être aider ?


Quelles solutions pour s'en sortir ?


Pour cela, il faut en parler autour de soi et se faire accompagner. Si la santé est fragile, un médecin peut être consulté ou des discussions avec des proches du cercle familial ou professionnel. Des personnes de confiance sur qui il est bon de s'appuyer dans les moments plus difficiles que d'autres.


L'autre solution, si rien ne fonctionne.

Si le travail a perdu son sens ou si les valeurs de l'entreprise ne correspondent plus aux motivations, vous vous sentez perdu, prenez contact avec la plateforme déclarative GRATUITE et le déclarant reste anonyme par rapport à son employeur.


Vous êtes impacté ou un proche, déclarez sur : https://alerterbt.fr/CreationAlert/Index?structureId=99ff5c5f-d67c-4f34-b166-ac6100ec7e62


Prenez soin de vous !


32 vues0 commentaire