• demuyterdidier

Les enseignants, des professionnels en manque de soutien davantage exposés aux risques psychosociaux

Face aux difficultés croissantes du métier, l'autonomie qui constitue l’identité professionnelle des enseignants prend des allures d’isolement. C'est l'un des problèmes pointé après l'assassinat de Samuel Paty.

Dans une société en profonde mutation marquée par un modèle économique vacillant, une digitalisation galopante et aujourd’hui une crise sanitaire mondiale, le métier d’enseignant devient de plus en plus complexe. Par leur investissement dans l’éducation des citoyens de demain, les professeurs se trouvent au cœur de toutes les questions vives.

Face aux difficultés croissantes du métier, la grande autonomie qui a depuis longtemps marqué l’identité professionnelle des enseignants prend des allures de solitude, voire d’isolement. C’est l’un des problèmes qui a d’ailleurs été pointé suite au tragique assassinat de Samuel Paty.

Dans la société d’aujourd’hui, l’important investissement personnel des professeurs n’est plus suffisant pour leur permettre de relever seuls les nombreux défis auxquels ils sont confrontés.

Peu de mentorat

La souffrance au travail des enseignants fait souvent l’objet d’attentions. Une étude de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’Éducation nationale) réalisée en 2013 montre, par exemple, que les enseignants sont plus exposés aux risques psychosociaux que d’autres cadres du privé et de la fonction publique....


https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-enseignants-des-professionnels-en-manque-de-soutien-davantage-exposes-aux-risques-psychosociaux_fr_5fff1a53c5b691806c4e8c51


#RPS #RBT




1 vue0 commentaire