• demuyterdidier

La médiation RBT au service des DRH

La fonction RH a pris une place grandissante dans la stratégie d'entreprise ces dernières années. Plus qu'une simple fonction opérationnelle, elle s'inscrit désormais dans la stratégie globale de l'entreprise en plaçant l'humain au centre de toutes les décisions sous la responsabilité de la DG souvent délégué au DRH.


La gestion de l’humain au quotidien dans l’entreprise est un véritable défi. Effectivement chaque salarié, souhaite se construire, se développer, se réaliser. La vie de groupe ou en groupe apporte au DRH, une charge de travail de plus en plus importante dans la gestion de l’humain. Sans l’humain et son implication, il est difficile de faire fonctionner une entreprise et de la voire prospérer quand l’activité est présente. Si le DRH n’a pas de stratégie, il aura du mal à répondre aux attentes de son dirigeant, des clients, des administrateurs, des actionnaires, des syndicats, faire face aux entreprises concurrentes, ...


L’évolution des attentes individuelles des nouvelles générations (la génération Y représentera près de 50% des travailleurs en 2020) met au cœur de l’entreprise les collaborateurs. Une étude menée par The Boston Consulting Group la positionnait parmi les principaux challenges de la fonction RH de demain. Ces attentes se portent principalement sur de nouveaux sujets contemporains liés à l’expérience des salariés, voire à des préoccupations sociétales, comme la qualité de vie au travail, la diversité, la responsabilité sociale, etc.


Quand ces attentes ne sont pas accueillies dans l’entreprise, beaucoup de salariés quittent leur entreprise, se mettent en arrêt de travail, se sentent moins impliqués, relient leur message auprès leur hiérarchie mais sans être entendu, s’appuient sur les IRP, la médecine du travail, …


De ce fait, la médiation au travail à toute sa place pour compléter les dispositifs RH déjà en place dans l’entreprise.


La médiation façon RBT, à quoi ça sert pour le DRH ?


  • Compléter et/ou structurer sa stratégie dans le domaine de la gestion de conflictualité ouverte

  • Piloter le climat social et les dysfonctionnements

  • Avoir une gestion avec des indicateurs de contestations, de conflictualité, de ruptures, de santé et sécurité avec l’outil RBT (réponse à la BDES, bilan social, information CSE, …)

  • Résoudre efficacement les tensions collectives, individuelles, …

  • Accompagner la mise en en œuvre de tout changement ou évolution organisationnelle

  • Faciliter au quotidien la communication dans les équipes avec des méthodes innovantes sur la gestion des émotions

  • Permettre un accompagnement dans la résolution des tensions, des difficultés, des différends, …

  • Matérialiser l’évolution des relations humaines et la résolution des difficultés.



Consultez-nous ?


alerteRBT@gmail.com


Tél : 06.75.47.74.19


https://www.rbtservice.org/




42 vues0 commentaire