• demuyterdidier

Interview : Référent Santé, Sécurité au travail en temps partagé, pas de place pour la routine !


Moins présents dans l'espace médiatique que les infirmiers, Médecin du travail,....opérationnels, RH, DAF,...., les référents Santé - Sécurité à temps partagé de RBT Services jouent pourtant un rôle essentiel. Au plein coeur de l'entreprise, il prend en charge toutes les actions réglementaires Santé - Sécurité pour permettre aux employeurs et salariés de "rendre le travail agréable".

À 32 ans, Stéphane Blanco exerce au sein RBT services et il est détaché en temps partagé des une PME et il agit et contribue à tous les problèmes de Santé - Sécurité au travail. Pour lui, le métier de Référent Santé - Sécurité crée par RBT services a été une véritable révélation, où l'ennui n'a pas droit de cité et le sentiment de contribuer à améliorer et développer la PME dans laquelle il intervient est prédominant.

En quelques mots, pouvez-vous décrire en quoi consiste le métier de Référent Santé - Sécurité chez RBT Services ?

Un Référent intervient avant tout au niveau de la prévention et de la réglementation en informant non seulement sur les risques professionnels, mais également sur des thématiques plus larges de santé (risques d'exposition, port des EPI, Analyse de. risque, études de postes,....). Ce rôle s'effectue aussi bien auprès des salariés que des employeurs. Il peut se faire sur le plan individuel, par exemple lors des visites d'information et de prévention (VIP), ou sur le plan collectif, en menant des actions en milieu de travail.


Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier en temps partagé chez RBT services ?

Le plus important est d'être à l'écoute. Il faut aussi savoir être autonome, mais posséder en même temps un bon esprit d'équipe.


Pourquoi êtes-vous devenu Référent Santé Sécurité à temps partagé chez RBT Services ?

Pour être honnête, on ne m'avait jamais parlé de la santé, sécurité au travail durant mes études .. J'ai donc postulé à une offre en santé au travail car l'inconnu m'attirait. Mais ce premier poste a été une révélation, j'ai tout de suite adoré ce que je faisais chez RBT Services avec du temps pour moi aussi.


La sensation d'apprendre sans arrêt

Qu'est-ce qui vous plaît par-dessus tout dans ce métier ?

C'est le contact avec les salariés et des employeurs différents. J'ai le sentiment d'entrer dans le réel vécu du travail. Les Référents Santé - Sécurité en temps partagé ont un rapport symétrique des connaissances avec les salariés et les employeurs. Dans les grosses entreprises, par exemple, ce sont les professionnels de santé, sécurité qui ont toute la connaissance. En ma qualité de référent Santé, Sécurité au travail, il est nécessaire de s'appuyer sur les connaissances des salariés et des employeurs mais aussi et surtout sur le savoir de l'équipe pluri-disciplinaire de RBT services. La diversité des missions en temps partagé que j'ai vécu est un véritable puits sans fond. J'aime beaucoup ce partage et la sensation d'apprendre sans arrêt. Il n'y a pas de place pour la routine, contrairement à ce que certains pourraient penser.


De fausses idées semblent en effet circuler sur la profession de référent Santé - Sécurité en temps partagé... On entend ainsi parfois que les référents s'orientent vers des grosses entreprises dans les services de santé au travail pour être "plus tranquilles"... Que répondez-vous à ce cliché ?


Il faut reconnaître que les conditions de travail de mes collègues et confrères ne vont pas en s'améliorant. Mais je pense que pour réellement bien faire son métier de Référent Santé - Sécurité, il faut être motivé et investi. Dans les grosses entreprises, on se cantonne bien souvent à une spécialité et on peut ainsi entrer dans une certaine lassitude.

En ma Qualité de référent Santé Sécurité en temps partagé, entre les différentes réformes, l'arrivée de nouveaux métiers et la mutation des anciens, il faut sans cesse réactualiser ses connaissances et mener en parallèle une veille sanitaire, sécurité et juridique. Il faut se tenir informé des dernières évolutions législatives, des dernières avancées en matière de prévention des risques et de santé et la sécurité. C'est extrêmement dynamisant.


Pourquoi exercez-vous en temps partagé interentreprises plutôt que dans une seule entreprise ?

J'ai commencé dans une entreprise mais la plus grande diversité des métiers en interentreprises m'a attiré. Par ailleurs, le travail en équipe est beaucoup plus important dans l'interentreprises.


Pouvez-vous nous parler d'une expérience particulièrement enrichissante depuis que vous êtes référent Santé - Sécurité à temps partagé chez RBT Services ?


C'est difficile de ne parler que d'une seule expérience, j'en vis tellement et elles sont souvent très enrichissantes. La diversité des personnes que l'on rencontre et des métiers y contribue. Je me souviens notamment avoir réalisé une étude de poste pour des salariés qui fabriquent des luminaires... Tout ce que j'ai pu apprendre au cours de cette journée était fantastique. D'autre part, il y a ce sentiment de contribuer à traiter les soucis de notre société. Quand on est Référent Santé - Sécurité chez RBT Services, on soigne des gens de manière individuelle. En santé, sécurité au travail, nous intervenons sur un plan plus global. Par exemple, en faisant de la prévention des risques psycho-sociaux chez les opérateurs, les managers ce qui participent à ce que notre société aille mieux. Et c'est la meilleure des motivations pour venir travailler chaque jour !

Une formation obligatoire en santé au travail chez RBT Services ?


Pour exercer en tant que Référent en Santé - Sécurité chez RBT Services, une formation spécialisée en santé, sécurité au travail est obligatoire après avoir obtenu les diplômes réglementaires. Mais travailler chez RBT c'est un plus.


#formation #santé #sécurité #référent #travail













56 vues0 commentaire