• demuyterdidier

Des managers dans la détresse ?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

Diriger une équipe demande beaucoup de ressources et d’énergie. Ainsi, la posture et le rôle central des managers dans une entreprise n’empêchent pas la vulnérabilité psychique. Le point sur leur risque de dépression et de burn-out.


Dans le monde du travail, les cas de dépression sont souvent associés aux employés. Mais les managers sont aussi des salariés concernés par cette vulnérabilité professionnelle.

Selon le cabinet Empreinte Humaine*, en décembre 2020, 49% des salariés français se disaient en détresse psychologique, contre 42% au mois de mai. Une augmentation liée à la crise sanitaire qui reflète une réalité déjà présente avant le confinement. Et au total, 58% des managers interrogés sont en détresse. Ils seraient deux fois plus exposés au burn-out comparés aux non managers.

Les hommes plus que les femmes ?

Les hommes managers seraient plus à risque de dépression professionnelle. Pour le prouver, des chercheurs suédois (Université de Göteborg) ont interrogé 2 663 managers dont 901 femmes et 1 762 hommes. Au total, 24% des hommes présentent des symptômes de dépression, contre 12% des femmes. « Un écart étonnant alors que nous avons ajusté plusieurs variables comme l’accès aux formations de managers, le type d’entreprise dans laquelle ils travaillent, leur ancienneté et la présence de collègues souffrant eux-mêmes de dépression », décrit le Pr Monica Bertilsson, principale auteure de l’étude.

« En plus des problèmes pour gérer leur santé mentale, les manageurs éprouvent des difficultés à répondre aux besoins de leurs salariés notamment lorsqu’il s’agit d’adaptation des conditions de travail sur le court terme. » Autre point, « cette fragilité des managers est proportionnelle à leur degré de responsabilité. Elle est influencée par la présence de collaborateurs eux-mêmes dépressifs, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes ».

Epuisement et non-accomplissement

Le burn-out se caractérise en trois points précis : un épuisement émotionnel, un sentiment de dépersonnalisation associé à un cynisme (insensibilité aux réactions extérieures et déshumanisation des relations), un sentiment de non-accomplissement individuel. Les facteurs de risque sont aujourd’hui bien identifiés : « une surcharge de travail, une pression accrue, un faible contrôle sur le travail, le manque de reconnaissance et de récompenses, le manque d’équité, des objectifs inatteignables, des demandes contradictoires, un manque de clarté, des demandes changeantes, des conflits de valeur », résument les experts de l’Institut nationale de recherche et de sécurité (INRS).


Quel impact sur la santé ?


Les risques du burn-out pour la santé sont loin d’être anodins. Ils sont émotionnels (perte d’estime de soi, irritabilité, pessimisme), cognitifs (troubles de la mémoire, de la concentration, indécision), physiques (troubles du sommeil, tensions musculaires, migraines, fragilités respiratoires et cardiovasculaires) et comportementaux (repli, diminution de l’empathie, agressivité, addictions…).


Comment y remédier ?


- Quels sont les résultats possibles avec les SECOURISTES RPS ?


95% des personnes volontaires pris en charge par les secouristes RPS finissent par sortir de ces situations difficiles, en rétablissant une communication rompue, en examinant leurs objectifs réalisables et les besoins réalistes qui peuvent rentrer dans le projet de l’entreprise.


Chacun avance vers une démarche socialement responsable.


- La Formation "SECOURISTE RPS" pour développer votre savoir-faire.


La formation "SECOURISTE RPS" délivrée par RBT se déroule sur une journée de 7h. L'objectif est de donner aux futurs secouristes RPS ou à la détresse psychologique des connaissances de base sur les différents troubles psychiques - dépressifs, anxieux, psychotiques, liés aux problèmes d'alcool, de drogue,... comment écouter, détecter, comprendre la situation.

Les stagiaires passent en atelier pour mieux comprendre et s’entrainer sur chacun de ces cas, hors crise et en situation de crise, avec un plan d'action pour amener la personne à aller vers une prise en charge adaptée. Le tout dans le cadre d'une pédagogie active incluant des jeux de rôle.


- Ce que vous pouvez attendre de la formation SECOURISTE RPS ?


Le secouriste RPS prend en charge les personnes en détresse psychologique. il est en capacité de pouvoir rassurer, écouter la personne en détresse. Au regard des observations réalisées, le SECOURISTE RPS propose une analyse de la situation avec un projet de résolution de celle-ci à sa Direction.


La formation comprend pendant une année :

- La mise à disposition de la plateforme ;

- Du premier accompagnement d’une situation à résoudre. Le secouriste RPS en lien avec RBT sera en mesure de proposer à sa Direction un plan d’action pour permettre la résolution.

C'est la réponse en termes de prévention à l'obligation de l'employeur d'assurer la santé et sécurité de ses salariés.

Concernant le prix, l’inscription est à 280 € HT sur la base d'un groupe de 10 à 12 personnes maxi avec accompagnement à l’utilisation de la plateforme et de la première analyse (pendant la première année). Nous conseillons un recyclage tous les 3 ans.


Le réseau est constitué d’équipes pluridisciplinaires comme, des psychologues, des conseillers juridiques, des conseillers sociaux, des conseillers en ressources humaines,… aptes à proposer une écoute attentive, des conseils adaptés en entretien spécialisé voire anonyme.


- Un réponse à l’obligation de l’employeur face à l’arrêt de la cour de cass.soc du 4 nov 2020 et la législations ?


Comme le rappelle cet arrêt, le juge peut se fonder sur le non-respect par l’employeur des préconisations pour éviter de mettre en péril l’état de santé du salarié permettant de conclure au harcèlement moral comme le précise l’arrêt de la cour de cass.soc du 4 nov.2020.


Aussi, si l’employeur est responsable de la santé de ses salariés, il ne saurait agir seul. Le SECOURISTE RPS en lien avec la plateforme - est là pour l’épauler. Le message est ici clair : les deux agissent ensemble et répondent à l’obligation.


L’accompagnement que nous pouvons vous proposer non seulement respecte la loi et fait aussi le lien avec la médecine du travail souvent débordée pour soutenir suffisamment l'employeur.

Là , plus de sanction possible pour l'employeur, il peut être rassuré car les salariés sont pris en charge sous 48h après une alerte.


En résumé : la Formation secouriste RPS en lien avec la plateforme répond à votre obligation de prévention pour la santé des salariés mais surtout prend en charge rapidement les personnes en difficulté.



#RBT #RPS

https://destinationsante.com/des-managers-dans-la-detresse.html






164 vues0 commentaire