• demuyterdidier

Détresse psychologique au travail, comment faire ?

Selon l’OMS, une personne sur quatre est touchée au cours de sa vie par un trouble psychologique.

« Nous connaissons tous forcément quelqu'un, autour de soi, qui a été, est ou sera concerné par une détresse psychologique au travail », explique Didier DEMUYTER, Fondateur du Réseau Bienveillance au Travail (RBT).

Personne n'est à l'abri d'une crise d'angoisse, d'un épuisement, d'une peur,... en lien avec un événement ou des événements au travail.


Aujourd'hui plusieurs formations existent :

La Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) a pour objectif de faire acquérir à toute personne la connaissance des gestes élémentaires de secours,

La sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » (GQS), dont l’objectif est de permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours,

La formation au sauvetage secourisme du travail (SST)


Cependant aucune de ces formations n’intègrent réellement la dimension psychologique, et la connaissance des 6 catégories de RPS effectivement présents dans l’entreprise et les conduites à tenir.


Comment développer les bonnes pratiques en matière de prise en charge des RPS dans votre entreprise ?

La crise sanitaire, les confinements successifs et le travail à distance subi par la crise, exacerbe la souffrance au travail. Selon la 4e vague du baromètre* réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, publié le 18 novembre dernier, la santé psychologique des salariés français s'est très nettement dégradée depuis le début de la pandémie : 49 % d'entre eux seraient en situation de détresse psychologique (dont 18 % en détresse élevée), 35 %, en état d’épuisement émotionnel sévère, 5 %, en burn-out sévère et 24 % aurait pris un arrêt maladie à cause du stress. Compte tenu de l'annonce du 3ème confinement malheureusement la souffrance des personnes va s'accentuer et il convient de mettre en place dès à présent et de façon préventive la formation "SECOURISTE RPS".


- Accompagner


RBT vous propose de vous accompagner dans votre réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour répondre à l'obligation de sécurité et santé des salariés dans l'entreprise.


- Repérer les signes de la détresse psychologique


La conjoncture est - hélas - très déprimante et la mission de RBT est de former des "secouristes à la détresse psychologique" pour prévenir ces situations. C'est aussi une obligation de l'employeur d'organiser la prévention à la santé des salariés


« Nous ne visons pas les professionnels de santé mais les salariés et agents qui ont une implication et motivation dans la relation humaine, avance Didier DEMUYTER.

C'est une démarche citoyenne, similaire ou complémentaire à ce que font les secouristes du travail ou référent HARCELEMENT/RPS de l'entreprise.

C'est vrai que c'est très différent des cours de secourisme, si ce n'est que la temporalité est différente : un massage cardiaque se fait dans l'urgence, un secouriste de la détresse psychologique au travail devra, lui, intervenir à plusieurs reprises pour écouter, accompagner et convaincre la personne concernée et permettre ainsi une prise en charge RAPIDE. »

Ce qui n'est guère facile : « On a tendance à minimiser les détresses psychiques. Certains sont dans le déni ou ont peur d'être ensuite stigmatisés ». Faute de prise en charge, les conséquences peuvent-être dramatiques.


Il s'agit de vous apprendre à repérer les signes et les symptômes et à se comporter de manière appropriée face à la personne atteinte de l'un de ces troubles.


- Analyser la situation de détresse


il 'agit de vous former à la méthode "d'observations" pour comprendre la situation de détresse, définir de façon objective le contexte et la situation pour proposer à terme une résolution auprès de votre Direction tout en étant le garant du secret des informations dont vous avez eu connaissance. Cette confidentialité est respecté par les personnes qui vous entourent., la convention de formation en faisant état.


La Formation "SECOURISTE RPS" pour développer votre savoir-faire.


La formation "SECOURISTE RPS" délivrée par RBT se déroule sur une journée de 7h. L'objectif est de donner aux futurs secouristes à la détresse psychologique des connaissances de base sur les différents troubles psychiques - dépressifs, anxieux, psychotiques, liés aux problèmes d'alcool, de drogue,... comment écouter, détecter, comprendre la situation.

« Nous passons en revue avec des exercices en atelier chacun de ces cas, hors crise et en situation de crise, avec un plan d'action pour amener la personne à aller vers une prise en charge adaptée. Le tout dans le cadre d'une pédagogie active incluant des jeux de rôle », précise Didier DEMUYTER du Réseau Bienveillance au Travail - RBT.


Ce programme de formation est Français. Il a été conçu, expérimenté après 5 ans de recherche et 2 ans d'expérimentation par Didier DEMUYTER ex DRH - IPRP - Médiateur, ayant lui-même du gérer des troubles psychiques en entreprise et institution (TOTAL, PHILIPS, VALEO, PSY PRO, Hopital Saint-Jean de Dieu, Hopital Sainte-Marie.

Il est aujourd'hui en phase de déploiement et beaucoup d'entreprises sont intéressées par la formation "SECOURISTE RPS" et l'accompagnement pour améliorer la prévention de santé au travail.

RBT forme sur l'Hexagone et tous les pays francophone (Suisse, Belgique,...), programme validé par de nombreuses personnes ayant été accompagnés suite à des difficultés psychologiques sévères gérés en lien avec des psychiatres spécialisés en psychopathologie au travail. C'est aussi après avoir recueilli des avis universitaires, de médecins du travail, des employeurs, des professionnels de l'encadrement, d’aidants et de personnes directement concernées.


Ce que vous pouvez attendre de la formation SECOURISTE RPS ?


Le secouriste RPS prend en charge les personnes en détresse psychologique. il est en capacité de pouvoir rassurer, écouter la personne en détresse. Au regard des observations réalisées, le SECOURISTE RPS propose une analyse de la situation avec un projet de résolution de celle-ci.


Après la formation est compris pendant 1 an :

- l'analyse d'une situation d'une personne en détresse psychologique en lien avec la plateforme RBT;

- proposition de plan d'action à faire valoir que vous pourrez soumettre auprès de votre direction pour en permettre la résolution.


C'est la réponse en terme de prévention à l'obligation de l'employeur d'assurer la santé et sécurité de ses salariés.


Contactez nous pour plus d'informations : AlerteRBT@gmail.com

Inscription à 280 € HT sur la base d'un groupe de 10 à 12 personnes maxi


#RPS #RBT #DETRESSEPSYCHOLOGIQUE






109 vues0 commentaire